Le Juge pour Enfants exerce sa compétence en matière de sanction des infractions commises par des mineurs (droit pénal des mineurs) et de protection de l’enfance (assistance éducative).
Maître Alexandre BOROT intervient pour vous assister dans ces deux domaines :
· Droit pénal des mineurs :
– Lorsque votre enfant a commis une infraction pénale,
– Lorsque vous êtes victime d’une infraction pénale commise par un mineur
En qualité de parents, responsables légaux de votre enfant mineurs, vous êtes responsables civilement des dommages causés par votre enfant dans le cadre de la commission d’une infraction pénale.
Maître Alexandre BOROT peut vous également vous assister afin d’assurer la prise en charge des condamnations financières par votre assureur de responsabilité civile.
· Assistance éducative
– En tant que parent, lorsque vous faites l’objet d’une procédure visant à la mise en place d’une mesure d’assistance éducative relative à l’un ou plusieurs de vos enfants,
Le Juge pour Enfant dispose d’une large palette de mesures éducatives pour les enfants, allant d’un simple accompagnement par une tierce personne à un placement de l’enfant dans une structure adaptée ou une famille d’accueil.
L’assistance d’un avocat est essentielle pour vous permettre d’accéder à l’ensemble de la procédure, analyser les difficultés éducatives retenues par les services de protection de l’enfance et appréhender au mieux les mesures éducatives envisagées par le Juge pour Enfant.
Afin de porter votre voix et défendre vos intérêts, l’assistance par un conseil est fondamentale.
Elle vous permettra de préparer au mieux les audiences devant le Juge des Enfants ou le Tribunal pour Enfants.