Le préjudice corporel est constitué par une atteinte à l’intégrité physique ou psychique d’une personne, ouvrant droit à réparation.
La réparation d’un tel préjudice suppose de replacer la victime dans la situation qui était la sienne avant l’évènement traumatique.
Il peut s’agir, à titre d’exemple, d’un accident de la circulation, de violences, d’un fait involontaire dont un tiers est responsable ou encore d’une erreur médicale.
La réparation financière qui pourra être sollicitée auprès du responsable aura vocation à permettre à la victime de retrouver une certaine autonomie, via une assistance par tierce personne si nécessaire.
Elle indemnisera également les périodes de limitations fonctionnelles subies après l’accident, et celle définitive qui pourrait en résulter.
La douleur endurée et les différentes conséquences de l’évènement traumatique sur la vie de la victime sont également indemnisables.
L’évaluation de l’ampleur des préjudices de la victime passe très souvent par la nécessité d’une expertise médicale dont l’objet est de décrire médicalement chacun des préjudices subis par la victime.
Le Juge statue ensuite sur les demandes indemnitaires formulées à l’appui du rapport d’expertise médicale.
Le recours à un avocat vous permettra de faire valoir vos demandes indemnitaires pour chaque poste de préjudice subi et d’être représenté tant au cours d’une expertise médicale que devant toute juridiction amenée à se prononcer sur votre indemnisation.
Des démarches amiables peuvent également être menées auprès de l’assureur du responsable pour le versement d’une provision ou d’une indemnisation définitive.
Maître Alexandre BOROT vous accompagne dans ce processus indemnitaire afin de vous garantir une juste indemnisation au regard des préjudices subis.